Séance du 22/10/2015

Septième séance : REDUIRE LES RISQUES LIES A L’UTILISATION DU NET

Nous avons comme toujours et pour la dernière fois commencé par les exposés :

Quels sont les risques liés à l’utilisation individuelle ou professionnelle d’internet ? Comment peut-on s’en prémunir ?

  • Le Phishing : récupérer des données des utilisateurs. Exemple : banque, gouvernement.. Il s’agit d’un faux mail où l’on demande ou redirige les utilisateurs sur des faux sites pour récupérer leurs données.
  • Social engineering : Mettre post-it avec les mots de passe sur le bureau au travail ou se faire appeler par un faux service informatique qui vous demande votre mot de passe.
  • SSL il y a des fails dans le système
  • Stéganographie : l’art de cacher des choses.Exemple : écrire le bon message une ligne sur deux ou changer une image.
  • règles de survie au bureau :

TD : Sécurité informatique

E-Réputation
La thématique de la e-réputation est un sujet sensible et en plein essor.
– Demandez à Google ce qu’il sait de vous

On y retrouve mon compte Facebook, Youtube, Linkedin et également mes différents sites internet comme celui réalisé lors du TPE au lycée.
– Calculez votre coefficient de présence sur Internet : webmii.fr

moiMon score est de 2.04

Détecter les sites malveillants ou infectés

De nombreux site internet sont infectés et une simple visite sur le site infect notre ordinateur, il existe un outil de prévention appelé WOT qui alerte l’utilisateur avant l’entrée sur le site.
Étant donné que je passe un certain temps sur internet à surfer de page en page sans forcement me soucier de la crédibilité du site sur lequel je suis je me suis dit que ce serait bien d’installer un Plug-in qui permet de vérifier si le site est infecté. J’ai donc installé « WOT » sur mon navigateur Mozilla et je suis allé sur quelques sites que je fréquente régulièrement pour vérifier si ils étaient sécurisés et c’était le cas.

Puis nous avons évalué les sites des boutiques martiennes grâce à une fiche d’audit portant sur plusieurs critères comme la mise en page, les mentions légales, le contenu, la facilité de navigation…

Nous avons clôturé le module avec une vidéo montrant une pub de « Apple » en 1987 nous montrant déjà à l’époque la vision futuriste du groupe.

Et voilà mon blog, s’arrête ici… je vous souhaite le meilleur pour la suite

Salomé

Laisser un commentaire

